Un hippocampe dans mon coeur, Kim Ryeoryeong

Publié le par e-doc étampes

 

 

Haleul, petite fille d'origine coréenne, a été adoptée. Ses parents ayant fortement médiatisé son adoption, des journalistes s'intéressent régulièrment à cette famille. Haleul est lasse de cet intérêt et s'interroge sur sa relation avec sa mère dont elle n'est pas satifaite. Bien que très entourée, surtout depuis son opération du coeur qui lui a laissé une cicatrice en forme d'hippocampe, la petite fille a du mal à trouver sa place. Elle ressent une grande solitude.

 

 

Agréable découverte de la littérature jeunesse coréenne, mais j'ai été un peu déçue par ce joli roman. J'ai eu l'impression que tout n'y était que suggéré ou effleuré, trop d'ellipses. Le thème de l'adoption est traité avec pudeur.  Enfin la fin est un peu trop rapide.

Article écrit par Delphine.

 

Ryeorryeong, Kim, Un hippocampe dans mon coeur, Chan-ok, 2011, Matins calmes


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Collection intéressante et attractive (j'avais déjà lu "fleur de Jade" ) pour la connaissance de la littérature coréenne mais je reste déçue malgré le thème de l'adoption .Les relations<br /> familiales, ou avec la presse, sont répétitives sans réelle progression  dans les sentiments.Quant à la fin...<br />
Répondre
D
<br /> Je ne suis pas non plus convaincue par ce roman qui n'est ni ennuyeux ni inintéressant, simplement un peu "moyen" (la fin est un peu miraculeuse s'agissant d'un problème aussi complexe que celui<br /> de l'adoption). Il offre l'avantage d'une ouverture sur une civilisation totalement étrangère ( rapports familiaux, nourriture, habitat, école...) et proche sous certains aspects (rôle des<br /> medias, absence des parents surchargés de travail, mère peu disponible). l'apparence du livre est incitatrice; le style est simple avec beaucoup de style direct.<br />
Répondre