Nina Volkovitch, tome 1: La Lignée, de Carole Trébor

Publié le par e-doc étampes

Envoyée à l’orphelinat de Karakievo parce que ses parents sont considérés comme des « ennemis du peuple », Nina Volkovitch a fait le serment de s’enfuir et de retrouver sa mère, emprisonnée dans un goulag de Sibérie. Mais comment s’enfuir d’un tel lieu quand on a quinze ans, et qu’on en paraît douze ? Ce qu’elle ne sait pas, c’est que sa mère a pris soin de dissimuler de précieux indices pour l’aider à s’échapper, mais aussi pour lui révéler les dons particuliers qu’elle possède sans le savoir. Car Nina est la descendante des Volkovitch, une illustre famille qui détient des pouvoirs aussi prodigieux que terrifiants. Et c’est elle, Nina, qui représente le dernier espoir face à un ennemi plus puissant que la dictature soviétique…

 

 

Croyez-vous aux coups de foudre littéraires? Et bien c'est ce que j'ai vécu avec ce petit bijou! D'un premier coup d'oeil j'ai été séduite par la beauté de la couverture flamboyante de rouge et de vert et par ses pages dorées, telle une enluminure. Puis j'ai été saisie par le regard vert perçant de la jeune fille et de sa poupée russe. Un grand bravo à l'illustratrice et graphiste, Marie Rébulard !

 

Déjà très enthousiaste, j'ai été dès la première page conquise et emportée par l'histoire de Nina. Le récit est savamment dosé d'aventure, d'enquête "policière" et de fantastique. Le roman est de surcroît, pour notre plus grand bonheur, très documenté : détails vie quotidienne en Russie à l'époque de la dictature soviétique, détails régime politique stalinien, belles descriptions des peintures et paysages à couper le souffle. On ne peut que dévorer ce roman ! Cependant je suis assez déçue car il me faut attendre janvier 2013 pour lire le tome 2. Les volumes se suivant, un à un, je ne sais toujours pas ce qu'il adviendra à Nina... Et oui il s'agit d'un roman en tryptique..

Ce qui malheureusement m'oblige à ne pas proposer ce superbe roman au PIC... Je le recommanderai plutôt aux 4emes et aux 3emes en raison des références artistiques et surtout à cause du contexte historique.

Bravo à son auteur Carole Trébor!

 

http://images-booknode.com/book_cover/2437/nina-volkovitch,-tome-1---la-lignee-2437422-250-400.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article