La roue, Sandrine Kao

Publié le par e-doc étampes

 

Elise ne sait pas faire la roue. Cela pourrait être anecdotique pour tout autre que la jeune collégienne. Mais pour Elise ne pas savoir faire cet enchainement de gym signifie bien plus.  Surtout depuis que son professeur de gym lui a dit que savoir maitriser la roue, c'est maitriser la vie. Pourtant, la jeune Elise maitrise déjà bien des choses pour une adolescente de son âge : ménage, courses, gestion du quotidien de la famille, de sa jeune soeur etc... Depuis que son père a accepté ce nouveau poste à l'étranger, Elise a vu sa maman se jeter à corps perdu dans son travail et elle a dû grandir plus vite. Mais ce n'est pas parce que l'on se conduit comme une petite adulte à la maison que dans sa vie d'adolescente on est aussi forte. Elise manque de confiance en elle. Elle est certaine que nul ne peut s'intéresser à elle si terne et si banale. Comment oserait-elle accoster Damien, le garçon pour qui elle en pince, alors qu'elle ne peut pas faire une simple roue durant le cours de gym?  Elise décide de prendre sa vie en main. Chaque soir, après les cours, elle s'entraine à faire la roue.  Mais un entrainement intensif suffira-t-il à Elise pour maîtriser la roue et donc maîtriser sa vie ?       

 

Ce petit roman est le premier de la jeune auteur de jeunesse Sandrine Kao plus connue pour ses illustrations. D'une écriture claire, elle nous fait découvrir l'univers de la jeune Elise qui petit à petit quitte l'enfance pour entrer dans l'adolescence. Cette transition ne se fait pas sans quelques difficultés. Sandrine Kao décrit avec beaucoup de justesse les sentiments de la jeune héroine, ses questionnements, ses joies mais aussi ses peines. Ce petit roman initiatique a toute sa place dans le Pic version 2012 des plus jeunes.

 

Kao Sandrine, La roue, Syros jeunesse, 2011

 

Pour retrouvez l'univers de l'auteur, il vous suffit de cliquer ici.

Commenter cet article

Nadège 10/01/2012 16:57


Bien que le thème soit intéressant, je ne suis pas certaine que ce petit roman sera apprécié de tous nos lecteurs. Un peu trop fille ?