Ces années blanches, Julie Jacob-Coeur

Publié le par e-doc étampes

Marie, 17 ans, joue au volley, prépare son bac, sort avec ses amis. Sa vie ressemble à celle de milliers d'autres adolescents de son âge. Enfin presque... Rose, la soeur aînée de Marie, se drogue et entraîne peu à peu la famille dans sa dérive. Marie ne veut plus, ne peut plus supporter les mensonges, la violence, les embrouilles. Pour la protéger, ses parents décident de l'envoyer vivre loin de la maison familiale, loin de la faillite familiale. La jeune fille emménage avec son frère et son amie. Mais l'éloignement géographique suffira-t-il à Marie pour vivre sa vie d'ado, pour être tranquille ?

 

Julie Jacob-Coeur aborde le thème de la dépendance aux stupéfiants de manière originale. Nous ne suivons pas la descente aux enfers d'une adolescente mais plutôt celui de sa famille à travers les yeux de la plus jeune. Marie tout au long du roman se rebelle contre cette soeur qui l'empêche de vivre une adolescence heureuse et normale, contre ses parents qui pardonnent tout à Rose et ne s'occupent pas assez d'elle, contre ce frère aîné parti tôt de la maison familiale et qui l'a abandonnée. Cette rébellion passe par des mots souvent durs et violents. Les hésitations de Marie entre rejet et acceptation se retrouvent dans la structure du roman qui peut par instant déstabiliser le lecteur. Dans le même chapitre, on vit l'instant présent puis on plonge dans le passé et enfin retour au présent. Lorsque les personnages parlent entre eux, on a parfois du mal à savoir qui dit quoi. Tout cela manque de visibilité et gâche la lecture et l'intérêt que l'on porte aux personnages. Enfin, le vocabulaire est trop souvent grossier et ne correspond peut être pas à ce que nous pouvons attendre d'un roman sélectionné pour notre prix. Au final, Julie Jacob-Coeur nous livre un roman pertinent sur un sujet trop souvent délaissé. Mais son style quelque peu déroutant peut empêcher certains lecteurs d'entrer pleinement dans l'histoire. Ce livre est à conseiller à partir de 15 ans. 


Julie Jacob-Coeur, Ces années blanchesEditions Thierry Magnier, 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Il était bien conseillé de lire ce livre avant de l'acheter ou de le mettre sur les rayons...trop dur et pour les lycéens.<br />
Répondre
N
<br /> Je ne pense pas que ce roman soit ce que nous recherchons pour le PIC.<br />
Répondre